Dans un communiqué publié ce lundi 8 avril 2024, la Mission de la SADC a annoncé que 3 soldats du contingent tanzanien sont morts et 3 autres grièvement blessés après la semaine dernière après qu’un mortier est tombé dans le camp où sont logés les contingents Sud-Africain et Tanzanien près de Mubambiro.
Celle-ci ajoute qu’un autre soldat Sud-Africain est décédé des suites de ses blessures dans un hôpital à Goma où il suivait des soins.
Des pertes que les troupes de la SADC subissent sans pour autant avoir lancé des offensives notables contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et qui maintiennent leurs positions aux portes de la cité de Sake dans le territoire de Masisi.
Four #SADC Mission (SAMIDRC) soldiers died and three others injured in Eastern DRC. Our heartfelt condolences go to the families and governments of the Republic of South Africa and United Republic of Tanzania for the irreplaceable loss.
— SADC Secretariat (@SADC_News) April 8, 2024
May their souls rest in eternal peace 🕊️ pic.twitter.com/Zwen1vvQ5L
SAMIDRC assure par ailleurs continuer de s'entraîner avec les troupes des FARDC dans différents domaines spécialisés, en vue « d’améliorer l’efficacité et l’interopérabilité quand les offensives militaires vont débuter. »
Pendant ce temps, des troupes indiennes de la MONUSCO, déployées autour de Sake dans le cadre de l’opération SPRINGBOK, pour empêcher la progression des rebelles M23 vers Goma ont abandonné leurs positions contre l’avis de leur hiérarchie, à en croire un document interne de la MONUSCO consulté par l’AFP.
« Au moins 3 positions défensives ont été prises par le M23 et l’armée rwandaise après leur abandon par les soldats indiens », indique le même document.
1 Commentaire
Joseph Seven - 08/04/2024 18:18 - Répondre
🤔🤔🤔