Le Ministre congolais de la Défense, Jean-Pierre BEMBA, est arrivé ce vendredi 9 février 2024 à Goma pour se rendre compte de la situation sur terrain alors que les combats entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise, soutenue par les résistants Wazalendo, s’intensifient aux alentours de la cité de Sake en territoire de Masisi.

Accompagné du Chef d’Etat-Major Général des FARDC, le Général Christian Tshiwewe, Jean-Pierre Bemba a été accueilli à l'aéroport international de Goma par le Général Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations militaires au Nord-Kivu, ainsi que le gouverneur militaire de province.

Après avoir échangé avec une représentation des déplacés de guerre provenant du territoire de Masisi, Jean-Pierre Bemba s’est rendu jusque dans la cité de Sake à 27 km du chef-lieu du Nord-Kivu.

Sur place, il a tenu à réconforter la population civile et remonter le moral des militaires des FARDC.

De retour à Goma, le ministre congolais de la défense a visité dans la foulée les blessés de guerre, réitérant que le Président de la République s'emploie pour stopper l'avancée des rebelles et reprendre le contrôle des zones qu'ils occupent.