Quelques heures seulement avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu décidé lors de la reprise du processus de Paix de Luanda et après l’expiration de la trêve humanitaire proposée par les Etats-Unis, les rebelles M23 ont progressé ce weekend dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru où ils ont pris le contrôlent que quelques localité et villages dont Nyabanira, kasave, kiseguro, makoka, katwiguru, kisharo après quelques heures des combats contre les résistant Wazalendo qui soutient l’armée loyaliste.
Des sources locales indiquent que la population de Nyamilima, à 20km de Kisharo, passe nuit dans une psychose totale.
L’on signale que dans cette zone il n’y a aucune présence des FARDC jusqu'à Ishasha, depuis que la localité de Vitshumbi était tombée.
La crainte désormais est que les rebelles relient dans les prochaines heures la cité de Kiwanja à la localité d'Ishasha, frontière entre la RDC et l'Ouganda qui est située à 40 km de Kisharo.
Pendant ce temps, l’armée congolaise a tenté de rassurer signifiant que le cessez-le-feu n’empêche pas les militaires de s’organiser sur le terrain.
Le Général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, a affirmé par ailleurs que l’armée loyaliste met tout en œuvre « pour ramener la guerre d’où elle est venue. »
#RDC|🇨🇩 combats FARDC-M23 ,“La trêve est une chose, le cessez-le-feu en est une autre. Mais cela n’empêche pas les militaires de s’organiser sur le terrain. Depuis ce qui s'est passé à Kanyabayonga, Kirumba et Kayina, la situation s'est stabilisée. Parce que le Haut commandement… pic.twitter.com/KxS1kdq6iv
— Justin KABUMBA (@kabumba_justin) August 2, 2024
2 Commentaires
Daniel kayombo - 13/08/2024 19:17 - Répondre
Merci pour l effort consenti
Joseph Seven - 03/08/2024 16:16 - Répondre
🤔🤔🤔