Le chef d'état-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo, le général d'armée Christian Tshiwewe, a tenu une parade mixte FARDC – PNC ce lundi 15 janvier 2024 au camp Kokolo, dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa.

C’est la toute première causerie du genre depuis le début de l'année.

Occasion pour le chef de l'armée congolaise de s'entretenir avec toutes les unités en présence de leurs commandants, notamment sur les questions liées à la défense de la patrie.

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo et la police nationale congolaise, nous avons l'obligation d'honorer les tenues que nous portons. Nous devons respecter nos missions, celles de défendre l'intégralité territoriale de notre pays, de protéger la population et ses biens… », a déclaré d’entrée de jeu le général d'armée Christian Tshiwewe.

 

« Notre devise c'est de ne jamais trahir le Congo. Notre père c'est le président de la République qui s'appelle Félix Antoine Tshisekedi. Notre mère c'est la République démocratique du Congo. Nous ne devons pas trahir notre devise », a ajouté le chef d'état-major général des FARDC, appelant à une collaboration étroite entre toutes les forces de sécurité et de défense.

« Vous n'avez pas le droit de trahir votre pays. Celui qui le fera le paiera d'une manière ou d'une autre. Vous n'avez aucun intérêt de collaborer avec l'ennemi (...) A Lubumbashi, on a arrêté les officiers de l'armée et de la police, ils sont ici à Kinshasa pour trahison », a poursuivi le général Christian Tshiwewe.

Il a invité ainsi le commissaire général de la police à organiser des patrouilles mixtes FARDC - PNC.

Au sujet de la guerre en cours contre le M23 au Nord-Kivu, le Général Christian Tshiwewe s’est montré rassurant : « Nous n'allons pas abandonner, nous combattrons jusqu'à la dernière goutte de notre sang' », a-t-il déclaré, signifiant que les militaires doivent avoir une posture de bataille : « Pas de distraction, militaire et policiers. Notre posture est celle de se battre, protéger le civil et non lui rendre la vie difficile. C'est une instruction ferme du commandant suprême », a déclaré le général Christian Tshiwewe.

Il a par ailleurs insisté sur la discipline et le professionnalisme au sein des forces de défense et de sécurité : « N'entrez pas dans des conflits fonciers, ne ravissez pas des biens d'autrui, des maisons d'autrui », a mis en garde le chef d'état-major général des FARDC qui a annoncé la tenue le 30 juin prochain d'un défilé militaire de soutien aux éléments déployés au front, sur instruction du Chef de l'État Félix Tshisekedi.

Avant son intervention, le Général Christian Tshiswewe a accordé la parole à un jeune prophète d’à peine 13 ans, venu de Kalemie « avec un message de la part de Dieu », qui a fait forte impression et a interpellé les militaires des FARDC sur la guerre à l'Est.




Joseph Seven

Joseph Seven - 17/04/2024 20:54 - Répondre 

🤔🤔🤔