Malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août 2024, des combats entre les résistants Wazalendo les rebelles du M23 sont rapportés sur l’axe Masisi Walikale en province du Nord-Kivu.

A en croire des sources locales, les rebelles du M23, après avoir pris le contrôle des villages Kalembe, Mpeti et Katobo ; ont débordé dans les localités de Mulema et Ikobo mais également près du pont Minjenje où d’intenses combats ont été rapportés.

Les mêmes affirment que les rebelles se rapprochent de plus en plus de Pinga, un village stratégique avec une piste d'atterrissage, menaçant de paralyser les activités dans la zone.

Il faut dire que de nombreuses personnalités, originaires de cette partie de la province du Nord-Kivu, craignent désormais l’occupation de cette zone riche en gisements miniers dans le territoire de Walikale par le M23 ; ce qui pourra constituer une nouvelle source de financement pour les rebelles et plomber davantage la guerre qui s’enlise malgré la reprise du processus de Luanda.

Ce dernier, auquel le M23 ne prend pas part, peine lui aussi à mettre d’accord la RDC et le Rwanda  sur un accord de paix devant amener à une issue pacifique à la crise.

Pendant ce temps, le gouvernement assure que l’armée loyaliste tente de contenir toutes les attaques ennemies afin d’empêcher aux rebelles, soutenus par le Rwanda, de progresser sur terrain.




Joseph Seven

Joseph Seven - 28/10/2024 13:43 - Répondre 

🤔🤔🤔