Prenant la parole au nom de son titulaire en mission, le vice-ministre de l’intérieur a présenté au Conseil des ministres le weekend dernier, le rapport relatif à la mission d’assistance aux déplacés dans le Nord-Kivu.

Il a indiqué que les statistiques des déplacés se chiffrent à ce jour à 2.405.944 personnes représentant 390.329 ménages parmi lesquels 600 blessés.

Il a signifié que les déplacés sont repartis de la manière suivante : 13% dans les sites officiels ; 8%dans les sites spontanés ; et, 79% dans les familles d'accueil.

Il a par ailleurs fait savoir que la population déplacée se trouve dans l’urgence humanitaire du niveau 3, ce qui requiert l’envoi immédiat des équipes d’urgences.

En ce qui concerne la prise en charge de 62.852 candidats finalistes de l’édition des Examens d’Etat 2024, il a souligné l’importance d’obtenir à l'immédiat leur évacuation des différents sites et leur prise en charge effective en dégageant les moyens sollicités par le Gouverneur de Province.

Enfin, le vice-ministre de l’intérieur a indiqué que la mission dépêchée à cet effet s’est attelée à la sensibilisation des humanitaires pour obtenir leur implication.

L’Organisation Mondiale de la Santé et Fonds Mondial ont ainsi agi pour des interventions ponctuelles à travers certaines formations médicales de la place, a-t-il ajouté.