Le Président Félix Tshiekedi, lors de la récente réunion du conseil des ministres, a fait la restitution de sa participation, à l’invitation du Président du Burundi, au 20ème Sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est qui s’est tenue le 04 février 2023 à Bujumbura.

Ce sommet, a-t-il signifié, était consacré à l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et à l’évaluation de la mise en œuvre de la Feuille de route de Luanda signée le 23 novembre 2022 dans le cadre du processus de paix de Nairobi.

Félix Tshisekedi a noté, comme tous les participants, que la non observance de la Feuille de route de Luanda par le M23, accusé d’être soutenu par le Rwanda, est à la base de la dégradation de la situation sécuritaire dans le Nord

Il a été révélé, par ailleurs, des pesanteurs fonctionnelles qui affectent l’action de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est dans l’exécution de son mandat.

A ce sujet, le Président de la République a fait remarquer que le mandat conféré à cette force est offensif et ce, aux termes des résolutions des Conclaves des Chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est tenus à Nairobi en avril et en juin 2022 ainsi que le Communiqué final du Mini-Sommet de Luanda.

Dès lors, son opérationnalisation ne devait pas s’écarter de la nature des termes dudit mandat et il aurait donc dû s’en suivre, comme convenu, le désarmement forcé des terroristes du M23 par ladite force régionale à l’échéance du 15 janvier 2023 qui, par ailleurs, n’a pas été respectée.

« Consécutivement à la position de la RDC, résumée par le Communiqué du Ministre des Affaires Etrangères, il est clair que seul le respect strict des résolutions sus évoquées ainsi que les termes du mandat de la force régionale permettent de réaliser les conditions d’une paix durable et de consolider la confiance entre les Etats au sein de la Communauté régionale », a signifié le porte-parole du gouvernement de la RDC.