Les pourparlers directs entre le gouvernement congolais et le M23 organisés par le Qatar sont en passe d'être suspendus.

C’est ce qu’a laissé entendre le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al Ansari, lors d’une conférence de presse tenu le 7 octobre dernier à Doha, précisant que l’attention du Qatar est actuellement concentrée aux pourparlers en cours sur la guerre à Gaza, ouverts en Égypte et où le Premier ministre qatari s’implique activement, pour l’effectivité du plan de paix de Trump.

Pour rappel, le processus de paix de Doha qui est au point mort depuis plusieurs mois devrait reprendre le 6 octobre dernier, mais sa reprise était hypothétique du fait que sur terrain les affrontements ont repris avec intensité, les deux parties s’accusant mutuellement de violer le cessez-le-feu recommandé avec des attaques contre leurs positions respectives.

Et pour nombreux, cette suspension annoncée témoigne de l’échec des différents processus de paix en cours dont celui de Washington qui est lui aussi dans l’impasse.

Pendant ce temps, le recours à l’option militaire est plus que jamais d’actualité ; si Kinshasa priorise son aviation militaire avec un éventuel appui des mercenaires du groupe Black Water en plus de des effectifs des FARDC et des résistants Wazalendo, le M23 n’a eu de cesse de renforcer ses positions ces derniers jours sur les différentes lignes de front et ce, après avoir présenté plusieurs vagues de ses nouveaux commandos dont d’anciens militaires des FARDC.