L'armée ougandaise déployée aux côtés des FARDC dans la traque des terroristes ADF dans le cadre des opérations conjointes Shujaa au Nord-Kivu et en Ituri veut créer des unités locales pour contribuer à la protection des civils dans les zones opérationnelles dans cette partie du pays.
C’est ce qu’a fait savoir le général-major Stephan Mugerwa, nouveau commandant de ces opérations conjointes qui s’est entretenu le mardi 7 octobre dernier à Beni avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Evariste Somo.
Il explique que cette stratégie a déjà été testée par le passé en Ouganda contre les LRA, et vise « à sécuriser les localités pendant que les forces armées (FARDC et UPDF) opèrent en profondeur contre les ADF. »
Le Général Mugerwa a expliqué que cela c’est également pour éviter à ce que les terroristes ADF ne contournent les propositions de combat des troupes engagées afin d’attaquer les civils.
#RDC #Ouganda: Le général-major ougandais Stephen Mugerwa, nouveau commandant des opérations conjointes Sujja avec l'armée congolaise, a recommandé la création d'unités locales de défense pour protéger les civils dans les zones opérationnelles du Nord-Kivu. Cette stratégie, déjà… pic.twitter.com/YczwRTdOZc
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) October 8, 2025
Il faut dire que nombreux craignent à ce que cette initiative aboutisse à la naissance de nouveaux groupes d’autodéfense et des résistants wazalendo qui souvent n’obéissent à personne et échappent totalement au contrôle de l’armée loyaliste.
Et pour rappel, les Opérations Shujaa ont été lancées depuis 2021 ; mais certaines voix s’élèvent depuis pour dénoncer le déploiement des troupes Ougandaises au-delà de la zone opérationnelle convenue.
Aussi, les publications polémiques sur X du Chef de l’Armée Ougandaise dans lesquelles il s’en prend aux officiels congolais, suscite de nombreuses préoccupations considérant que le Général Muhoozi Kainerugaba, qui a déclaré à maintes reprises sa sympathie au M23, a menacé de chasser les FARDC dans les villages et localités de la RDC où les troupes Ougandaises sont présentes.