Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, s’est finalement exprimé sur le retrait unilatéral annoncé du M23 de la ville d’Uvira.
Sur France 24, le ministre congolais de la communication a avancé que ce retrait conditionné est un non-événement et une diversion : « Pourquoi, alors que la pression a été de manière claire faite sur le Rwanda, c'est le M23 qui doit dire "c'est moi le fautif, je vais quitter Uvira" ? Il est évident que c'est une manœuvre qui vise à distraire le médiateur américain qui est engagé à prendre des actions, car il est évident que ce qui s'est passé à Uvira est inacceptable », a-t-il déclaré.
Patrick Muyaya, qui a par ailleurs signifié que le mouvement rebelle se donne en sacrifice devant la communauté internationale « pour protéger les tueries de Paul Kagame dans l’Est de la RDC », a réitéré l’exigence d’un retrait inconditionnel du M23 de toutes les zones qu’il occupe comme Goma et Bukavu.
🔴Urgent - L'AFC/M23 prêt à se retirer d'Uvira : “Une diversion” selon le ministre congolais Patrick Muyaya. Pour le porte-parole du gouvernement, c’est un jeu entre Père et Fils.
— Edmond Izuba (@EdmondIzuba1) December 16, 2025
«L’AFC/M23 se donne en sacrifice devant la communauté internationale pour protéger les tueries de… pic.twitter.com/tLKKKPJcXB
Pendant ce temps, des sources sur place indiquent que malgré cette annonce, des combattants du M23 sont toujours visibles à Uvira, et que les affrontements se poursuivent dans le territoire de Fizi entre les forces gouvernementales et les rebelles qui cherchent à progresser dans le sud de la province du Sud-Kivu où ils ont atteint l’agglomérationde Mboko à quelques dizaines de kilomètres d’Uvira.
Et pour de nombreux observateur, en l’absence de mécanismes clairs de vérification et de garanties sur le terrain, le retrait annoncé du M34 d’Uvira reste, pour l’heure, « une promesse entourée d’incertitudes, laissant planer le spectre d’une nouvelle escalade militaire. »