
Après son entrevue avec des représentants des partis d’opposition, notamment sur les perspectives d’un dialogue national inclusif, puis avec le bureau de l’assemblée nationale de la RDC ainsi qu’avec la Première Ministre Judith Suminwa, le Secrétaire Général adjoint de l’ONU chargé des Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a été reçu dans la soirée du jeudi 4 septembre dernier par le Président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
L’on précise que leurs échanges ont porté essentiellement sur la crise sécuritaire qui perdure dans l’Est RDC ainsi que les défis qui freinent le retour effectif de la paix dans cette partie du pays.
« Nous avons à la fois des efforts diplomatiques qui sont encourageants et une situation de violences qui perdure sur le terrain. Maintenant, la question est de faire en sorte que ces efforts diplomatiques conduisent à des résultats concrets, c'est-à-dire la cessation des violences et la mise en œuvre de tous les engagements qui ont été pris », a déclaré Jean-Pierre Lacroix à l’issue de cette entrevue.
Le SG adjoint de l’ONU a exprimé la détermination des Nations Unies « à continuer de travailler avec les autorités congolaises pour aboutir aux résultats attendus. »
Jean-Pierre Lacroix a dit par ailleurs « compter énormément sur une présence de haut niveau des autorités congolaises à l'Assemblée générale de l’ONU » qui aura lieu dans quelques semaines et puis, en décembre, lors la discussion sur la question du renouvellement du mandat de la MONUSCO au Conseil de sécurité des Nations Unies : « Je sais que nous pourrons compter sur un travail très étroit, très confiant et très fructueux avec les autorités congolaises », a-t-il ajouté.
Enfin, il s’est réjoui du fait que la RDC siègera au Conseil de sécurité des Nations Unies l'année prochaine : « Elle pourra compter sur toute notre coopération sur des questions liées aux Grands Lacs, plus généralement sur tous les sujets qui sont discutés au niveau du Conseil de sécurité », a-t-il conclu.
Pour rappel, Jean-Pierre Lacroix poursuivra à Bunia dans la province de l’Ituri, où il s’entretiendra avec les autorités provinciales, les acteurs de la sécurité, les représentants de la société civile, les communautés locales et le personnel de la MONUSCO.
Une visite de la base opérationnelle de la MONUSCO à Fataki est également prévue dans son programme.