3 semaines après le début de la guerre entre le Hamas et l’armée Israélienne, le ministère de la Santé du Hamas a publié le jeudi 26 octobre dernier une liste nominative de quelque 7 000 Palestiniens tués, selon lui, dans la bande de Gaza.

Pendant ce temps, Washington a déclaré n'avoir « pas confiance » dans ses bilans. 

La bande de Gaza, soumise depuis le 7 octobre à un siège total et des bombardements israéliens, a un besoin urgent d'aide « significative et continue », alerte le patron de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Lors d'un point de presse à Jérusalem, Philippe Lazzarini a par ailleurs indiqué que son organisation avait confirmé la mort de 57 de ses employés dans le petit territoire palestinien depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Ce vendredi 27 octobre 2023, l'armée israélienne a annoncé dans la matinée que son infanterie a mené un « raid ciblé dans le secteur central de la bande de Gaza », épaulée par « des chasseurs et des drones », visant des objectifs du Hamas.

Les soldats ont ensuite quitté le territoire palestinien sans déplorer de blessé, a affirmé l'armée dans un communiqué.

Outre cette incursion, l'armée a indiqué avoir bombardé des sites du Hamas « dans toute la bande de Gaza ».

Pour rappel, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, avait affirmé que son pays allait « changer le Moyen-Orient » dans le contexte de la guerre avec le Hamas : « Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible (...), nous allons changer le Moyen-Orient », avait-il déclaré au début de cette guerre.