Ce jour-là, 15 décembre comme aujourd’hui, mais 2023, Corneille Nangaa lance le mouvement politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » à Nairobi au Kenya aux côtés du M23.

En exil depuis quelques mois, l’ancien Président de la CENI, qui s’était montré très critique envers Félix Tshisekedi, dénonçait alors un deal électoral non respecté en 2018, affirmant que 17 partis politiques et plus de 260 personnalités politiques font partie de son mouvement politico-militaire.

La présence Bertrand Bisimwa à cette cérémonie, alors Président du M23, n’avait laissé aucun doute sur les liens entretenus par Corneille Nangaa à ce groupe rebelle ayant fait sa réapparition en 2021.

Un lancement intervenu à quelques jours de la tenue des élections générales en RDC et dont les résultats ont été rejeté par Corneille Nangaa et ses acolytes.

Corneille Nanga devenait ainsi Cordonnateur de l’AFC/M23 et Bertrand Bisimwa son adjoint en charge de la diplomatie et de la politique, alors que le Général Sultani Makenga, chef militaire du M23, devenait coordonnateur militaire de ce mouvement rebelle.

Deux ans plus tard, l’AFC/M23 qui était alors à Bunagana et essentiellement dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, a élargi l’espace sous son contrôle occupant une grande partie des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu ainsi que leurs chefs-lieux respectifs, Goma et Bukavu, et menace désormais de gagner le Grand Katanga via la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.