Ce jour-là, 21 février comme aujourd'hui, mais en 1965, Malcolm X, militant afro-américain, est assassiné par des rivaux, pendant un discours à Harlem (New York). Il fait partie des icônes improbables des années 60.

Ce jour-là, Malcolm X est devant un groupe d’environ 500 personnes.

Ils sont tous dans une salle de bal de Harlem (New York), l’Audubon, où Malcolm X tient un meeting de l’organisation nationaliste qu’il a fondée en 1964, après avoir quitté les "Black Muslims" ("Musulmans Noirs", secte qu’il a lui-même fréquentée et qui prône un islam hétérodoxe et un nationalisme noir radical fondé sur la séparation avec les "démons blancs").

Vers 15 heures (locales), il commence son discours. Mais à peine qu'il a commencé à parler, une dispute éclate dans la foule, un homme en accusant un autre de lui fouiller les poches. Malcolm X, au micro, les appelle au calme lorsqu’un membre des "Black Muslims" s’avance vers lui avec un fusil à canon scié et tire sur lui.

Touché au ventre, Malcolm X tombe en arrière, tandis que deux autres personnes lui tirent 21 fois dessus avec des revolvers.

Malcolm X est emmené à l’hôpital le plus proche. Le temps de le transporter vers un second hôpital lui est fatal. Il décède.

L’identité des commanditaires reste inconnue, bien que les soupçons se portent principalement sur "Nation of Islam", infiltrée par plusieurs agents du FBI lorsqu’ils ont appris l’existence d’un projet d’assassinat de Malcolm X.

Malcolm Little (connu sous le nom de Malcolm X, également connu sous le nom d’El-Hajj Malek El-Shabazz) est né en mai 1925 à Omaha (Nebraska).

Après avoir été une voix majeure du nationalisme afro-américain et de Nation of Islam, il quitte ce dernier en 1964, pour rejoindre l’Islam sunnite et embrasser des vues plus universalistes, et devenir une figure de proue du mouvement des droits civiques.

Dans les derniers mois de sa vie, il appelait à une unité des divers mouvements des droits civiques et se rapproche d’autres leaders afro-américains comme Martin Luther King, John Lewis (président du Student Nonviolent Coordinating Committee), Fannie Lou Hamer (icone charismatique du Mississippi Freedom Democratic Party).

En janvier 1965 lors d’une réunion du Congress of Racial Equality il appellera d'ailleurs à un soutien à tout mouvement œuvrant pour les droits civiques.

Aujourd’hui, Malcolm X continue d’inspirer des mouvements militants comme le "Black Live Matters" qui dénonce le meurtre d’Afro-Américains par les policiers.

(Avec Benjamin Babunga, Via www.babunga.alob.cd)




Job KAKULE

Job KAKULE - 21/02/2023 12:40 - Répondre 

🤔🤔🤔