Ce jour-là, 25 octobre comme aujourd'hui, mais en 1996, la ville d’Uvira tombe sous contrôle des forces de l’AFDL de Laurent Désiré Kabila.

Uvira a été la première ville à passer sous contrôle de l'Alliance des Forces Démocratiques de Libération.

A ce moment-là, on parle encore de la "révolte des Banyamulenge".

Il faudra attendre 6 jours, pour voir Laurent-Désiré Kabila (arrivé de Bujumbura sous bonne escorte) tenir un grand meeting à l’esplanade de la cathédrale d’Uvira et jurer de jeter le maréchal-président honni "dans les poubelles de l'Histoire".

Laurent-Désiré Kabila (qui avait disparu des radars depuis plus de 20 ans et qui est quasiment inconnu du grand public), n'est alors que le porte-parole d'une Alliance qu'il présentera au cours de ce meeting-là : l'AFDL (un attelage hétéroclite de 4 mouvements confidentiels, forgé à la hâte 2 semaines plus tôt).

Dans son premier meeting à Uvira,  à l'esplanade de la cathédrale d'Uvira (devant l'école primaire "Munanira"), Laurent-Désiré Kabila annoncera notamment : 
"Dans moins d'un an, nous serons à Kinshasa"; et
"Tumeni watoto jeshini" (envoyez les jeunes au sein de l'armée).

Il faudra aux forces de l'AFDL, lourdement épaulées par le Rwanda, l'Ouganda et l'Angola, 8 mois à peine d'une guerre sans batailles pour cueillir comme un fruit blet la capitale, à 2.000 kms.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)