L'envoyé Spécial du Président Sud-Africain dans la Région des Grands Lacs, Jeffe RADEBE, à la tête d'une importante délégation, a été reçu ce lundi 22 janvier 2024 par le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean- Pierre BEMBA GOMBO.

Les deux personnalités ont eu une séance de travail, en présence de leurs collaborateurs respectifs.

« Notre Président est très engagé et déterminé à approfondir et à développer les relations économiques entre la République Sud-Africaine et la RDC. Je viens de rencontrer le vice-Premier ministre et lui aussi est très engagé et déterminé à voir cette relation aboutir entre nos deux pays », a déclaré Jeffe RADEBE à l'issue de cette séance de travail.

Quant à la crise dans l'Est de la RDC, ce dernier, s'exprimant au nom du Chef de l'État sud-africain, a exprimé son vœu de voir très prochainement, « l'Est de la RDC retrouver une paix durable, l'ensemble de la RDC retrouver la paix pour son développement. »

Pour ce qui est des solutions, l'émissaire de Cyril RAMAPHOSA, estime que la RDC étant membre de la SADC, bénéficiera de son aide pour recouvrer la paix dans l’immédiat.

« Comme vous le savez, nous sommes tous parties prenantes de la SADC, et la SADC a décidé d'apporter la paix, par la force de sauvegarde de la paix. Son Excellence Cyril RAMAPHOSA est même engagée à mettre ses propres forces pour apporter la paix », a-t-il affirmé.

Évoquant la coopération militaire entre l'Afrique du Sud et la RDC, Jeffe RADEBE a souligné que la coopération militaire entre les deux pays est très cordiale.

« C'est un moyen important d'avoir la paix et ainsi voir l'excellence des relations économiques entre nos deux pays, et aussi voir la prospérité de la population du Congo », a-t-il conclu.