Les Etats-Unis appellent une nouvelle fois le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à retirer immédiatement ses Forces armées du territoire congolais, « étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’Est de la RDC. »

Ce nouvel appel est contenu dans un communiqué publié ce lundi 5 février 2024 par l’Ambassade des États-Unis en RDC.

Contrairement à l’appréhension de la majorité des congolais, elle rappelle que “les États-Unis soulignent depuis longtemps qu’il est primordial que tous les États respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun. Toute affirmation contraire est fausse », indique l’Ambassade des États-Unis en RDC.

Celle-ci rappelle en outre que les États-Unis demeurent résolus “à travailler avec leurs partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC”, mais réitère par ailleurs son appel ferme à tous les groupes armés non étatiques, y compris le M23 sanctionné par les États-Unis, « à cesser les hostilités et à déposer les armes. »

Notez que la situation d’enlise sur terrai avec la poursuite des affrontements dans plusieurs villages dans le territoire de Masisi.




Justin Katughuta

Justin Katughuta - 06/02/2024 09:55 - Répondre 

Bonjour cher écrivin et tous ceux qui vont me lire. C'est regretable de vous anoncer que les Americains sont un serpent à beaucoup de têtes qui mordent partout à lafois. Il ne faut jamais croire à ces individus. Je les haie cea americains et européens