Le président Rwandais Paul Kagame s'est exprimé sur la situation sécuritaire dans l’Ets de la RDC avec notamment le retrait de la Force régionale de l’EAC et le déploiement de la mission de la SADC.

Dans une interview accordée à NTV Kenya diffusée la semaine dernière, Paul Kagame s’est dit surpris par l’évolution de la situation et par « la façon dont les pays impliqués peuvent être choisir un camp aussi manifestement mauvais. »

Soulignant le fait que la mission de la force de l’EAC était de créer un cessez-le-feu, de le surveiller et de permettre le déroulement des processus politiques pour résoudre les questions en suspens, le président rwandais a noté que son expulsion sans explication rend l’existence de l’EAC discutable : « Pourquoi même les gens ne peuvent-ils pas en discuter ? Pourquoi l’EAC et la SADC ne peuvent-elles pas parler du problème existant et trouver un moyen de le résoudre ? » s’est-il questionné.

Paul Kagame a fustigé la tendance à blâmer les pays voisins pour les échecs du gouvernement de la RDC lui-même : « Dans l’est de la RDC, les problèmes ont une très longue histoire. Les gens ne font qu’effleurer la surface et ne vont jamais en profondeur pour comprendre pourquoi nous avons cette chose que nous voyons devant nous », a-t-il déclaré.

Brandissant de nouveau ce qu’il qualifie de « persécution des Congolais parlant le kinyarwanda, caractérisée par des meurtres et des discours de haine », Paul Kagame a déploré la position pays occidentaux qui optent « pour des moyens insatisfaisants, comme l'octroi de l'asile à une poignée de familles, au lieu d'essayer de résoudre le vrai problème » : « Sur 100.000 personnes, vous prenez cinq ou dix familles pour les réinstaller afin de résoudre ce problème et vous voulez vraiment que les gens croient que vous résolvez le problème », a-t-il avancé.

Le président rwandais a également évoqué le cas des FDLR : « Ils sont là (en RD Congo) depuis plus ou moins 30 ans. En fait, vous avez entendu parler d’une force de l’ONU présente au Congo depuis des décennies. Il a été créé principalement pour résoudre ce problème ou les conflits liés à ce problème. Ils sont là depuis des décennies, des dizaines de milliards de dollars ont été dépensés pour cette opération, il n’y a rien », a-t-il renchéri, estimant que « certaines personnes seraient intéressées à ce que le problème perdure pour toujours afin de pouvoir l'utiliser pour tout ce qu'ils ont en tête au Congo ou contre le Rwanda en voulant gérer le Rwanda comme ils le souhaitent. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 18/03/2024 08:48 - Répondre 

🤔🤔🤔