Du 31 octobre au 1er novembre 2021, plusieurs villages ont subi des attaques répétitives des présumés rebelles de l'Army Democratic Forces, ADF à Makumo-centre, chef-lieu du groupement Bangole en chefferie des Babila-Babombi en Ituri et ses environs ont subi ces attaques.

D'après, l'ONG des droits de l’homme, Convention pour le Respect des droits humains, (CRDH) ; plus de 20 morts ont été déplorés.

La CRDH parle de 2 corps sans vie dans chaque village qui ont été découverts, en l'occurrence Mapili; Bunyuka, Mangazi et Makumo.

Dans le village de Mangango il y a eu trois 3 corps découverts.

Par contre à Mikwata, cinq 5 corps ont été découverts, alors qu’à Lukaya, 4 corps ont été découverts sans souffle de vie.

A cela s'ajoute des disparus qui restent encore en captivité.

Suite à cette situation inquiétante, les populations de ces entités du territoire de Mambasa sont concentrées dans des familles d'accueil en commune de Mangina et en ville de Beni où ces dernières mènent une vie ardue.

Pour Yuma Bwanakawa, chef du groupement Bangole, la situation est présentement sous contrôle de l'armée loyaliste ; et il appelle sa population à ne pas laisser l'entité à l'ennemi et à placer sa confiance aux forces armées de la RDC.