
La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) annonce avoir lancé le lundi 29 septembre dernier une nouvelle formation spécialisée pour 120 militaires des FARDC à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Cette session organisée au camp militaire de Ndoromo doit durer deux semaines, soit du 29 septembre au 10 octobre 2025.
Des instructeurs Indonésiens, Népalais, Bangladais et Marocains y dispensent des cours allant des télécommunications à l’usage de GPS et de drones, en passant par l’informatique, les premiers secours, la conduite de poids lourds et les techniques de tir.
Selon la MONUSCO, ce programme vise « à renforcer les capacités opérationnelles des FARDC dans une province où plusieurs groupes armés restent actifs » : « Nous travaillons en étroite collaboration avec les FARDC, la police et les autorités locales pour assurer la protection des populations », a rappelé le général brésilien Ulisses De Mesquita, commandant de la Force onusienne.
Le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johny Luboya, a salué l’initiative, soulignant que ces formations rendent les troupes plus aptes à affronter la guerre asymétrique.
La MONUSCO affirme avoir formé environ 1.600 militaires congolais au cours de l’année écoulée, y compris deux régiments et deux unités des forces spéciales.