Des dizaines de personnes ont été tuées le mardi 1er février 2022 à une douzaine de kilomètres de Djugu centre, en province de l’Ituri.

Les victimes, précise-t-on, sont des déplacés regroupés dans une concession privée, à près de 6 kilomètres d’une position de l’Armée.

Selon les sources militaires, qui font état d’au moins 20 morts mais qui indiquent que les fouilles se poursuivent, l’attaque serait l’œuvre des miliciens de la Coopérative de développement du Congo (CODECO). 

D’après les sources locales, qui elles parlent de plus de 50 morts, l’incursion s’est déroulée aux alentours de 21 heures (heure locale), après un accrochage avec les forces de sécurité. 

Il faut dire que cette nouvelle incursion, la première en 2022, perpétrée par des combattants de la CODECO, s’ajoute à d’autres en 2021, contre les populations civiles et qui ont coûté la vie à plus de 253 hommes, 61 femmes et 95 enfants, selon le bureau conjoint des Nations Unies.

Aussi, les attaques de la CODECO et des ADF contre les sites de déplacés ont causé la mort de plus de 50 personnes et exacerbé la situation humanitaire déjà critique, selon les mêmes sources.