Le Chef de bureau de la MONUSCO à Beni , Josiah Obat a échangé ce mardi 08 Août 2023 avec une dizaine de journalistes  dans le cadre bucolique d'Ishango de Beni au Nord-Kivu.

L'objectif de cet échange direct avec la Mission onusienne, était  de renforcer la collaboration entre ces deux acteurs de la lutte contre l'insécurité d'une part ; d'autre part, il s'agit de passer en revue les sujets de l'heure afin d'apporter aux professionnels de médias une information fiable pour lutter contre la désinformation. 

"Le plan de Transition pour une sortie ordonnée et graduelle de la MONUSCO de la RDC, la situation sécuritaire dans la région, la récente visite à Beni de la Cheffe de la MONUSCO Bintou KEITA... Et aussi l'appel aux médias à prendre activement part à la lutte contre la désinformation et les discours de haine." a indiqué le chargé de  communication et information publique au sein de la MONUSCO Beni.

Josiah Obat  a appelé ces journalistes dont 5 femmes et 5 hommes à l'impartialité.

"nous attendons beaucoup de vous, médias. Sachez séparer vos émotions, vos appartenances communautaires de votre rôle de journalistes. Le mélange des deux a parfois conduit à des incompréhensions et à la désinsectisation. Nous ne vous interdisons pas de critiquer la MONUSCO, mais venez aussi nous écouter pour prendre nos points de vue, surtout pour des sujets qui nous concernent. Évitez la radio trottoir, faites honneur à votre profession".

Il a retiré l'offre de doter la corporation des médias de Beni ville un centre de presse.

"nous réitérons notre offre de doter la corporation d'un Centre de presse à Beni. Mais encore une fois, nous demandons à l'Unpc de trouver un terrain qui appartienne à la presse. C'est la seule condition que nous posons".