Journée des casques bleus : Près de 4200 héros ont déjà sacrifié leur vie pour défendre la paix dans le monde

La Journée internationale des Casques bleus, qui a lieu chaque 29 mai, est un évènement mondial crée en décembre 2002 par l’assemblée générale des Nations Unies.

Cette Journée rend hommage au personnel civil, policier et militaire pour sa contribution inestimable au travail de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Cette date marque l'anniversaire de la création en 1948 de cet organisme chargé de la surveillance et de faire respecter le cessez-le-feu lors de la Guerre Israélo-Arabe de 1948-1949.

Les casques bleus honorés sont ceux qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies depuis 1948 dont les militaires, les policiers et les civils dans les opérations de maintien de la paix, entre autres leur dévouement et courage dans leur professionnalisme qui font preuve d'un sacrifice dans la lutte du retour de paix dans le monde.

Cette journée honore par ailleurs la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pour la cause de la paix.

Pour cette année 2022, l'organisation de nations unies ONU, rend hommage à près de 4200 héros et héroïnes qui ont sacrifié leur vie pour défendre la paix, un objectif " Ultime ".

En République Démocratique du Congo, particulièrement en ville de Beni située dans la province du Nord-Kivu et dans d'autres provinces de la RDC, sauf changement des dernières minutes, cette journée sera en honneur ce lundi 30 mai courant dans l'esplanade de l'aéroport international de Beni-Mavivi ou les honneurs seront réservés sur place à leurs héros et héroïnes qui sont déjà morts pour la quête de la paix.




Job KAKULE

Job KAKULE - 30/05/2022 22:34 - Répondre 

Bien