Réduit à 10 membres conformément aux instructions du Ministre de l'intérieur, le gouvernement provincial de Kinshasa a été investi ce samedi 3 août lors d'une session plénière extraordinaire à laquelle a pris part le Gouvenreur Daniel Bumba. 

Ce dernier a, à cette occasion, présenté le programme d’actions 2024 - 2028 de son gouvernement chiffré à près de 11 milliards de dollars. 

Baptisé "Kinshasa Ezo Bonga", ce programme compte 11 axes prioritaires, notamment, la sécurité, l’assainissement et salubrité, l’amélioration de la voirie et mobilité, l’aménagement de la ville, la construction de bâtiments publics urbains et l’érection d’une nouvelle ville et la transformation numérique.

Pour rappel, la capitale congolaise abrite ce jour près de 20 millions de personnes dont 50% constituent la population non active représentée par 47% d’enfants et jeunes, 3% des personnes d’un âge passif allant de 60 ans à plus, et que sur les 50% de la population active, et que 15% seulement travaillent.

Compte tenu de cette situation, l’autorité urbaine a assuré que son équipe va créer plus d’emplois pour les Kinois : « Notre défi est de donner du travail aux 85% restants, soit près de 8 millions de Kinois. A ces millions, il faut ajouter chaque année les nouveaux jeunes qui arrivent sur le marché d’emplois », a-t-il dit.

Sur le plan sécuritaire, le gouvernement de la ville de Kinshasa s’engage à mettre fin au banditisme urbain, appelé dans le jargon Kinois « Kuluna », aux vols, enlèvements et autres fléaux




Joseph Seven

Joseph Seven - 06/08/2024 22:32 - Répondre 

🥱🥱🥱