Dans la capitale congolaise, le Président de la République, Félix Tshisekedi a procédé à la remise ce samedi 13 février 2021 à l'esplanade du palais du peuple aile boulevard triomphal d'un important lot de 330 bus à la société TRANSCO ; société étatique de transport en commun.

L’on précise que c'est le fruit du partenariat avec la firme SMT (SERVICE MACHINERY TRUCKS) qui appuie le gouvernement congolais via le ministère des transports et voies de communication pour fournir jusqu'à 440 bus de marque Volvo, montés au Brésil, totalement tropicalisés.

Il est ici question de la prise en compte de la taille, de la donne anthropologique ainsi que du climat.

Les autobus disposent d'un affichage électronique de destinations, outre un système de ventilation adapté, et répondant ainsi aux normes du transport en commun dans les pays situés sous les tropiques.

Sur les 440 bus, 330 bus viennent d'être livrés, et les 110 bus restants arriveront à la fin de ce mois.

Et dans la même optique, la compagnie Serve Air scellera un autre partenariat avec le gouvernement congolais avec à la clé 220 bus Mercedes et une usine de montage.

Notez que tout autour et aux alentours du palais du peuple, il y a eu une population en liesse pour saluer cette acquisition salvatrice, et qui pourra contribuer à soulager un tant soit peu l'épineux problème de transport en commun à Kinshasa.

Prenant la parole, le Gouverneur de la capitale a, dans son mot de circonstance, exhorté la société TRANSCO à bien entretenir ces bus en "bon père de famille " : « Il s'agit d'un patrimoine commun des kinois, utilisateurs attitrés de ces bus qu'on appelle au civisme, c'est-à-dire au respect du bien commun », a déclaré Gentiny Ngobila qui a signifié que ces bus faciliteront le transport collectif et contribueront à sauvegarder plus de 3 000 emplois directs.

Après avoir remis les clés des bus au Directeur Général de TRANSCO, le Chef de l’Etat est monté à bord d'un des bus de 47 places assises sous les ovations de nombreux curieux qui ont tenu à être présents à cette cérémonie.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 14/02/2021 17:58 - Répondre 

Bien...