La manifestation des forces politiques et sociales réunies au sein du bloc patriotique, de ce vendredi 6 mai devant le Palais du peuple, pour notamment exiger le consensus autour des réformes électorales, a encore été réprimée par les éléments de la police nationale congolaise, qui ont usé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. 

Ces derniers ne décolèrent pas et assurent qu’ils poursuivront leur lutte : « Nous allons mourir pour une cause noble plutôt que de mourir de faim », a lancé un manifestant, visiblement en colère.

Un responsable de la jeunesse de l’ECIDE, le parti de Martin Fayulu, a rapporté de nombreux blessés et a dénoncé le comportement de la police qui, selon lui, « a tiré sur eux à balles réelles. »

Notez que des cadres du FCC, dont Emmanuel Shadary, étaient présents à la manifestation de ce jour.

Il faut dire que le bloc patriotique pour la nation réclame toujours un large consensus autour des réformes électorales.

Mais les questions liées au pourvoir d’achat des congolais avec notamment la hausse de prix des denrées alimentaires, ou encore le remboursement des frais de RAM ; la persistance de l’insécurité à l'est du pays préoccupent les manifestants.