Le procureur général près la cour de cassation saisit le bureau du sénat pour autoriser une instruction à charge du président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba pour « détournement de deniers publics. »

Dans une correspondance au bureau du sénat, le procureur général signifie qu’Alexis Thambwe Mwamba a tiré pour le compte du sénat 3 chèques d’un total de 4 millions de francs congolais et dont 3 millions ont été remis à la résidence du président du sénat.

« Etant donné la gravité des faits au regard des montants lui remis et la nécessité de décourager ce genre de comportement, il est impérieux que le président du sénat puisse donner sa version des faits », indique le procureur général qui ajoute vouloir permettre à Alexis Thambwe Mwamba de présenter ses moyens de défense.

Notez par ailleurs que le bureau du sénat est visé par une pétition dont le dépôt est prévu ce mardi.

D'après ses initiateurs, plusieurs signatures ont été récoltées pour faire tomber Alexis Thambwe Mwamba et son bureau excepté son 1er vice-président Badibanga.

Ce dernier, faut-il le souligner, est membre de l'Union sacrée de la Nation initiée par le chef de l'État Félix Tshisekedi, et avait été désigné membre du panel qui avait pour but d'accompagner Modeste Bahati dans sa mission d'informateur.

Avec ce nouvel épisode, tout est bien clair que la vision de l’union sacrée de la nation veut définitivement tourner la page FCC.




Job KAKULE

Job KAKULE - 02/02/2021 10:27 - Répondre 

Hummm