La journaliste Shireen Abu Akleh, une des plus connues de la chaîne arabe AlJazeera, a été tuée d’une balle dans la tête, ce mercredi 11 mai au matin, alors qu'elle couvrait des affrontements dans le secteur de Jénine en Cisjordanie occupée.

Un de ses collègues précise sur Al Jazeera, qu’à 6h, heure locale, Shireen Abu Akleh leur a envoyé un dernier courriel, précisant que l’armée israélienne était entrée dans le camp de Jénine et encerclait une maison et qu’elle se rendait sur place, ou ses confrères l'attendaient pour un direct à 7h, mais elle n’a pas répondu sur téléphone.

Ils ont ensuite appris la nouvelle de sa mor.

Selon des témoins sur place, enregistrés par Al Jazeera, des snipers israéliens étaient présents sur les toits de toutes les maisons aux alentours.

Elle est sortie de la voiture, portant son casque et son gilet pare-balle, avec l’inscription « presse », mais elle a reçu une balle dans la tête, à un endroit qui n’est pas couvert par le casque. Vraisemblablement tirée par un des snipers. 

« C’est un choc ici, pour les Palestiniens, pour tous les journalistes, pour tous les défenseurs des droits de l’homme. Shirin Abu Akleh, c’était une journaliste extrêmement connue et un modèle pour les jeunes journalistes », disent certains de ses proches sur leurs comptes sociaux.

Palestinienne, chrétienne et âgée d'une cinquantaine d'années, Shireen Abu Akleh avait travaillé à « La Voix de la Palestine », RMC Moyen-Orient (pour le moment Monte Carlo Doualiya, filiale du groupe FMM), avant de rejoindre la chaîne al Jazeera, où elle s'est fait connaître à travers le Moyen-Orient pour ses reportages sur le conflit israélo-palestinien.




Lovi

Lovi - 13/05/2022 10:00 - Répondre 

Tristesse