En prélude à la Commission mixte Défense et Sécurité RDC–Zambie, prévue dans les prochains jours à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières Jacquemain Shabani s’est entretenu ce mardi 6 janvier 2026 à Kinshasa avec l’ambassadeur de la Zambie en République démocratique du Congo, Paulu Kosita.
Cette réunion préparatoire a porté essentiellement sur la sécurisation transfrontalière, notamment le long du corridor de transport Kolwezi–Lubumbashi, ainsi que sur la sécurité des conducteurs zambiens utilisant cet axe, récemment confrontés à une montée inquiétante de l’insécurité.
Jacquemain Shabani a rassuré le diplomate zambien de l’implication du Gouvernement congolais, à travers le Ministère de l’Intérieur, afin de mettre un terme à ce phénomène et de protéger les usagers ainsi que leurs camions.
Il a également précisé que cette Commission mixte Défense et Sécurité RDC–Zambie, qui constitue un cadre de partage d’informations, permettra en outre d’ajuster des mesures idoines, favorables aux intérêts communs des deux États.