Le Chef de l’État congolais a reçu le jeudi 18 octobre à la Cité de l’Union africaine Sara Beysolow Nyanti, ministre des Affaires étrangères du Libéria.

Avec son hôte, le Président Tshisekedi a évoqué « le renforcement de la coopération entre Kinshasa et Monrovia. »

À l’issue de cette audience, la cheffe de la diplomatie libérienne et son homologue de la République Démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, ont animé un point de presse qui est largement revenu sur la candidature des deux pays au Conseil de sécurité des Nations Unies pour 2026-2027.

« Il était également question de discuter de notre ambition d’occuper un siège au Conseil de sécurité de l’ONU en 2026-2027 étant donné que la RDC et notre pays partagent une histoire culturelle et éthique commune », a déclaré Beysolow Nyanti.

Elle a souligné l’importance de « démontrer la crédibilité de la RDC et du Liberia pour le siège en termes d’ambition, de la position géopolitique, des ressources et aussi des préoccupations multilatérales qui engagent les deux nations. »

Évoquant le partenariat entre la RDC et le Libéria, l’émissaire libérienne a annoncé qu’au premier trimestre 2025, une commission conjointe sera convoquée pour signer le protocole d’accord et mettre en place un mécanisme conjoint pour la coopération des questions d’intérêt commun.

De son côté, la ministre congolaise des Affaires étrangères a présenté l’évolution du processus de Luanda en faisant un démenti sur les rumeurs d’un accord signé entre le Rwanda et la RDC. : « Nous ne pouvons pas avancer vers une paix régionale si une partie refuse de reconnaître les griefs et les préoccupations de l’autre » a-t-elle souligné.

La cheffe de la diplomatie congolaise est restée formelle : « les deux parties ne sont pas encore au niveau de la signature d’un accord. L’accord sera signé au terme du processus de discussion et il sera rendu public en vertu du principe de redevabilité », a-t-elle signifié.