Au total 9 pêcheurs congolais arrêtés puis pour violation des limites lacustres du lac Edouard. C’est depuis le début de ce mois d’Avril que, ces congolais sont détenus à la prison centrale de KATWE en Ouganda. C’est une révélation ce samedi 27 avril 2024, du président des pêcheurs de la pêcherie de Kasindi-Port Mr Pitula Mukalalirwa, une des 50 pêcheries du Lac Edouard en territoire de Beni.

« Nos pêcheurs sont entrain les mains de la marine ougandaise, ils sont sommés de payer une amande de 300 dollars pour obtenir leurs libérations ; pourtant, nous menons une vie pénibles ; ils sont au nombre de 9 pêcheurs de Kasindi-Port… » 

Pour faire face à cette situation d’arrestation régulière, celui-ci sollicite du prochain gouvernement congolais à mettre en place des dispositifs nécessaires pour marquer des frontières liquide entre la RDC et Ouganda.

« S’il ya un pêcheur ougandais est arrêté ici vous sentais vraiment l’implication de son gouvernement contraire au nôtre ; que la limite lacustre soit une priorité de ce gouvernement pour que nous soyons fixer sur nos limites… » 

PITULA MUKALALIRYA appelle le service de pêche à réglementer son secteur sur toutes les 50 pêcheries du Lac Edouard.

« Que le service habilité s’y impliquer pour réglementer la pêche sur toutes les pêcheries du Lac, nous sommes l’unique pêcherie qui utilise des fils en mailles adaptés mais à ailleurs c’est catastrophique… »

Depuis maintenant un lustre, des pêcheurs congolais sont arrêtés par la marine Ougandaise pour violation des limites liquides.