Quelques mois après avoir don investiture, le Président Denis Sassou Nguesso de la République du Congo a effectué, ce samedi 15 mai 2021, la traversée du fleuve Congo, par hélicoptère, pour rencontrer son homologue de la RDC et Président en exercice de l'Union africaine.

Félix Tshisekedi était accompagné pour l'occasion par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le Ministre de l'intérieur.

Ayant tous deux pris place à bord d'un même vehicule, les deux personnalités ont eu un tête-à-tête qui a pratiquement duré plus d'une demie heure.

Les questions politiques et sécuritaires de la région ont été au centre de leurs échanges, notamment celles liées à la transition tchadienne après le décès du Président Idriss Déby dont le fils a été désigné par un conseil de transition pour assurer la continuité de l'État avant l'organisation de prochaines élections envisagées en 2022. 

La situation en Centrafrique ainsi que la sécurité à l'Est de la RDC où les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont actuellement sous la mesure d'État de siège, ont également été abordées par les deux Chefs d'État.

Denis Sassou Nguesso qui exerce aussi en qualité de dirigeant de la CEAC (Communauté des Etats de l'Afrique centrale) a également mis à profit son séjour kinois pour évoquer avec son homologue RD-congolais la problématique de la construction du port entre les deux pays, un projet qui marche de pair avec celui de la construction du port en eau profonde de Banana.

Notez que cette visite de travail entre les deux personnalités intervient quelques jours avant le Sommet de Paris auquel le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi prendra part.