Sous les auspices de la Maison Blanche, Israël et les Émirats arabes unis se sont engagés ce jeudi à normaliser leurs relations diplomatiques en échange de la suspension du projet israélien d’annexer une partie des territoires palestiniens occupés.
Commentant cette nouvelle, le Président congolais Félix Tshisekedi a salué la signature de cet accord de paix historique entre Israël et les Emirats Arabes Unis, sous l’égide du président américain Donald Trump, et a également félicité les deux états ainsi que la médiation américaine pour cette avancée significative dans la quête d'une paix durable dans le Proche-Orient.
Une décision qui met tout le monde d’accord
Notez qu’aux États-Unis, cette décision, qui est par ailleurs une victoire diplomatique pour Donald Trump, semble mettre tout le monde d’accord.
Pour le New York Post, soutien inconditionnel du président américain, cet accord est « la preuve éclatante que la politique menée par le président au Proche et Moyen-Orient est la bonne : l’administration a renforcé les liens américano-israéliens et les utilise maintenant comme point de ralliement pour les États arabes qui craignent l'Iran plus qu'Israël », jubile le tabloïde.
Du côté des journaux proches des démocrates, un éditorialiste du New York Times parle d’un « tremblement de terre géopolitique qui bénéficiera aux modérés dans la région et qui isolera les radicaux pro-iraniens, pro-islamistes et anti-américains. Les États-Unis, Israël et les Emirats arabes unis ont montré ce jeudi pendant un bref instant que ceux qui prônent la haine et la division ne gagnent pas toujours », et ajoute que « cet accord est un bol d’air frais. Puisse-t-il se transformer en un vent de changement qui souffle sur toute la région ».
2 Commentaires
Samuel ABIBA - 16/08/2020 13:01 - Répondre
💪💪💪
Job KAKULE - 15/08/2020 13:33 - Répondre
Bien...