C’était attendu depuis quelques jours, c’est désormais officiel.

Le TP Mazembe est vainqueur de cette 26ème édition de la Linafoot après la confirmation, par la FECOFA, des forfaits contre l’AS Vita Club qui finit 3ème.

Les moscovites, un temps annoncé comme vainqueurs de la compétition, ont eu une déconvenue dans le fameux dossier Matutala Zola.

Mais cette 26ème édition de la linafoot, il faut l’admettre, a eu son lot de surprises : la sensation FC Blessing, le trouble-fête Maniema Union ou encore le chanceux Dauphin Noir, mais surtout une fin de saison catastrophique avec le report des matchs.

En tout, 480 matchs ont été disputés cette saison et dans lesquels 487 buts ont été inscrits.

La meilleure attaque a été celle de Mazembe qui a inscrit 52 buts, alors que la meilleure défense revient… à l’AS Vita Club qui n’a encaissé que 12 buts.

L’intraitable Jean Baleke, qui a commencé à la JS KINSHASA avant de filer au TP MAZEMBE et, finit meilleur buteur avec 14 réalisations.

Notez que l'as Maniema Union, deuxième au classement général, est d'office qualifiée en ligue des champions, alors que l’AS V Club, 3ème, et qui s’est séparée de son entraineur Florent Ibenge, évoluera en coupe de la confédération la saison prochaine.