De nombreuses sources concordantes affirment que le conseil des ministres présidé ce vendredi 26 juin par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a été très agité.

Le Président de la République comme d’autres membres du gouvernement, ont été surpris d'apprendre sur le champ, que, les avis du gouvernement sur les propositions en rapport avec la réforme judiciaire ont déjà été envoyés à l'Assemblée nationale, alors qu'ils n'ont jamais été débattus en conseil des ministres.

Ces propositions controversées qualifiées par plusieurs couches socio-politiques « d'inopportunes », sont à la base des violentes manifestations mercredi dernier des militants de l’UDPS au Palais du peuple. Dans son communiqué de dénonciation desdites violences, le PPRD a affirmé que « ces trois propositions ont été votées à l’unanimité par la commission des lois au gouvernement ».

Encore est-il que ces trois propositions ont été examinées à la Commission Politique administrative et juridique (PAJ) à l’Assemblée nationale, ce qui irrité les députés de CACH et ceux de Lamuka, faisant partie de cette commission, et qui ont fini par abandonner la séance de ce vendredi pour, disent-ils, « ne pas être complice de la caporalisation de l’appareil judiciaire ».

Ils dénoncent la poursuite de l’examen de ces propositions malgré leur rejet.

De nombreuses personnalités ont par ailleurs fustigé cette démarche du Ministre de la justice qui, ajoutent-ils, « a commis une faute grave aux devoirs de sa fonction », appelant à sa démission.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 27/06/2020 14:14 - Répondre 

🤔🤔🤔