Dans un point de presse animé au poste frontalier de Kasindi le jeudi 22 Mars de l’année en cours, le chef de secteur de Ruwenzori Mr Japhet Kasereka Mapathi et président de la commission des activités a fixé l’opinion sur l’évolution des travaux d’aménagement et lotissement de la partie ’’Quartier’’ dite Congo Ya Sika jusqu’à lors à la base d’un conflit foncier entre les riverains du parc national des Virunga et l’institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

« Tout ce qui est en train d’être fait maintenant, c’est la suite tout d’abord d’un protocole d’accord qui a fait l’objet de la signature d’un procès verbale pour la démarcation entre le parc national des Virunga et le quartier Congo Ya Sika à Kasindi-Lubiriha. Il y a un ordre de mission signé par l’autorité provinciale demandant aux services attitrés de procéder à l’aménagement et lotissement du quartier Congo Ya Sika… » A-t-il fixé.

A lui de préciser : « Si l’autorité provinciale a parlé de l’aménagement et lotissement. L’aménagement concerne la partie construite parce qu’il faut faire cette différence dans le quartier Congo Ya Sika c’est-à-dire, la partie que le parc a cédé à l’Etat Congolais ; il y avait une partie construite et celle non construite. Quand l’autorité provinciale a signé l’ordre de mission sur l’aménagement et lotissement c.-à-d. ça concerne les deux parties qu’on doit catégoriser dans le quartier Congo Ya Sika. »

Mr. Japhet Mapathi précise qu’il n’y a pas jusqu’alors de déguerpissement des populations qui habitaient la partie construite du Congo Ya Sika.

« Jusque-là comme président de la commission du travail qui est en train d’être fait ; je n’ai reçu aucun cas d’une personne qui serait déguerpie de sa maison…»

Dans un appel téléphonique avec un cadre de l’institut congolais pour la conservation le dimanche 17 mars 2024, qui a réagi sous anonymat fait savoir qu’il y a jamais eu protocole d’accord allant dans le sens de distribuer les parcelles dans la partie Congo Ya Sika.

« C’est d’abord une violation de la loi et au-delà de ça , c’est déjà même aller à l’encontre du communiqué du 06 Janvier 2024 parce que c’était pas question de déclasser cette partie mais question de prévenir l’envahissement alors si les autorités ont déjà déclassé cette partie , elles n’ont qu’en s’assumer et l’ICCN ne peut pas s’y prononcer… »

A lui de poursuivre : « La partie n'est pas déclassée. Une autorité responsable devrait se tenir à l'écart d'octroyer des titres fonciers avant que le gouvernement ne puisse se prononcer. Les communiqués de 2022 et du 06 Janvier 2024 sont clairs. La clôture électrique est une mesure pour stopper l'évolution des envahissements en profondeur du parc, prévenir les attaques des populations qui occupent cette partie du parc par les animaux du parc et sur le plan sécuritaire, la clôture électrique vient appuyer les services de sécurité à barrer l'accès rapide aux ADF qui faisaient incursion à Lubiriha. »

Dans une lettre d'information du 19 Mars de l'année en cours adressée au gouverneur du NordKivu le Député National Carly Nzanzu Kasivitha et ancien Gouverneur de la province du Nord-Kivu fait savoir qu'il est inimaginable de parler d'un lotissement qui n'a jamais été consacré par un arrêté.