Après son passage dans les communes de Mangina et Bulongo en territoire de Beni au Nord-Kivu, le député national Kambale Mathé Mathieu est arrivé ce jeudi 28 juillet 2022 au poste frontalier de Kasindi en groupement Basongora, secteur de Ruwenzori pour palper du doigt la situation qui prévaut dans plusieurs agglomérations de cette région, secouée par l'activisme des groupes armés qui y pullulent.

Tout en reconnaissant la persistance des tueries et l'inefficacité de la MONUSCO dans l'éradication de l'insécurité dans la région de Beni, ce député national a profité de son séjour dans cette cité frontalière pour apaiser les esprits des manifestants qui exigent le départ sans condition de la Mission des Nations-Unies pour Stabilisation du Congo (MONUSCO).

« Le peuple souffre réellement et nous, élus, nous manquons comment nous exprimer. C'est pourquoi même vous voyez la population décrier sa misérable vie. On a vraiment mal au cœur ; C'est par cette même occasion qu'elle s'attaque à la MONUSCO. ... Nous appelons la population à l’apaisement puisque nous avons nos leaders qui ont déjà émis leurs opinions pour sortir de cette situation ; c'est notamment Mbusa Nyamwisi, Delly Sesanga et Martin Fayulu. Nous demandons la population de respecter leurs opinions ils suivent de très près la situation », a-t-il dit.

Notez que depuis le 25 juillet dernier, les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu sont marquées par plusieurs manifestations pour exiger le départ de la MONUSCO.