Dans le cadre du projet soutien à la médiation pour la résilience et la paix au Nord-Kivu et en Ituri, le consortium de médiation composé des 4 organisations dont Interpeace, Action pour la paix et la concorde , pole Institute et l'université de New York en collaboration avec les autorités congolaises a organisé au poste frontalier de Kasindi, du 31 au 1er Septembre 2023, la réunion mensuelle du groupe consultatif de médiation (GCM) sur le PAC des processus de médiation dans la zone de Beni en vue d'évaluer les processus de médiation des enjeux conflictuels majeurs identifiés, couplé au diagnostic sécuritaire participatif lier aux enjeux électoraux et son impact en territoire de Beni.

Pour Madame Julie Kuna , de l'organisation femme congolaise pour le développement (FECOD) oeuvrant en ville de Beni, cette réunion vallait son pesant d'or.

"c'est que j'ai retenu, il y a cas même des avancées en ville de Beni comme dans le territoire, pour la question de belligérance, pour la question qui opposait des communautés grâce à l'accompagnement du consortium interpeace et Pole Institute"a-t-elle dit.

Pour Janvier Kasereka Kasairio, les participants doivent capitaliser les acquis de cette séance.

"Nous venons d'identifier c'est qui vient d'être fait, et imaginer ce qui doit être urgemment fait pour clôturer le débat autour de ce conflit. Nous allons nous focaliser plus l'acquis de cette séance par rapport à l'enjeu conflictuel de la zone ici. Donc le fait final rechercher c'est vraiment considéré les attentes de la population par rapport aux limites qui sont déjà tracées" a-t-il réagi.

Après l'évaluation une planification des actions concrètes complementaires aux actes d'engagement emmanant des differents dialogues a été faite par les parti prenantes associers aux GCM pour une solution définitive des ces enjeux conflictuels .

Il faut noter que, c'est sous le financement de l'Union Européenne en appui au gouvernement congolais que , cet atelier de deux jours a été ténu dans la grande salle de réunion de l'hôtel POA de Kasindi.

Depuis 2022, le groupe consultatif de mediation mis en place par le consortium de mediation a procéder a l'évaluation des enjeux conflictuels identifier dans la zone de Beni succeptible de faire objet de mediation. Parmi ces enjeux on y retrouver 5 priorisés  par la communaute.

Il s'agit des conflits de limites entre la ville et le territoire de Beni, Le Conflit de limites territoriales et administratives entre les entities a l'intérieur du territoire de Beni, Conflit de limites entre la ville et le territoire de Beni, le conflit des limites entre les population riveraines et le parc national de virunga, le conflit de leadership dans la Dynamique de la gouvernance locale dans les entités territoriales décentralisées, le conflit dans l'administration foncière dans le territoire de Beni entre les concessionaires, les chefs coutumiers et ou les autorités politico-Administratives  et services de l'administration foncière.