Poursuivant son séjour à Washington aux Etats-Unis, le Président Félix Tshisekedi a échangé le mercredi 4 février dernier avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio.
Ils ont essentiellement discuté de l'état d'avancement des engagements souscrits dans le cadre de l'accord de paix de Washington, du partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis d'Amérique ainsi que de l'engagement mutuel à favoriser la paix, la stabilité et le développement économique de la RDC en sauvegardant sa souveraineté et son intégrité territoriale, a précisé la présidence congolaise.
Dans la suite d’une séance de travail, le chef de l’Etat congolais a également rencontré Doug Burgum, Secrétaire à l'Intérieur des États-Unis d'Amérique ; une rencontre qui a permis de faire le point sur le partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis d'Amérique destiné à promouvoir la coopération économique entre les deux États en favorisant les investissements mutuellement bénéfiques, les opportunités de développement, la croissance économique et la prospérité.
Ce même jour, Félix Tshisekedi a échangé avec la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis d'Amérique, conduite par son président Brian Mast assistés des élus Chris Smith, Sarah Jacobs et Gregory Meeks.
Ils ont eu un échange de vues sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la mise en œuvre de l'accord de paix de Washington ainsi que sur le partenariat stratégique avec les États-Unis d'Amérique.
Le Chef de l'État a souligné la nécessité d'assurer le respect des engagements librement souscrits par les parties concernées et le rôle clé de la RDC dans la transition énergétique mondiale, a indiqué la présidence congolaise.
De leur côté, les sénateurs américains ont souligné la nécessité d'assurer le respect effectif et vérifiable des obligations qui incombent aux parties dans le cadre des processus de paix en cours.
Il faut dire que Washington intensifie la pression sur Kigali accusé de violer les accords de Paix entérinés par les présidents congolais et rwandais en décembre dernier devant le président américain Donald Trump.
La sous-commission Afrique de la Chambre des représentants des Etats-Unis a même appelé l’administration Trump « à imposer des sanctions ciblées contre des dirigeants rwandais », y compris potentiellement le président Paul Kagame lui-même, « en raison du non-respect persistant de ces Accords. »
Notez que le président Félix Tshisekedi participe à Washington à une réunion ministérielle organisée par les États-Unis visant à remodeler le marché mondial des minéraux critiques et des terres rares, essentiels aux technologies les plus avancées et devant permettre l’émergence de l'IA, de la robotique, des batteries et des appareils autonomes dans le but de transformer l’économie mondiale.
Des représentants de 54 pays et de la Commission européenne, dont 43 ministres des Affaires étrangères et autres y prennent part