Au moins 707 cas de la maladie de rougeole sont documentés en zone de santé d'Oïcha au Nord-Kivu depuis le mois de septembre 2022.

C'est l'infirmier chargé des soins préventifs au sein de cette zone de santé, Kule Kyusa, qui a livré ce chiffre à une radio locale, la RTR-Beni, ce mercredi 18 Janvier 2023.

Il ajoute que, depuis le début du mois de janvier 2023, plus de 200 cas ont été documentés.

Il regrette cependant l'absence d'une riposte vaccinale en dépit de la flambée des cas.

Le besoin récent pour l'instant, c'est le vaccin pour faire face à cette épidémie indique-t-il : « Nous sommes maintenant en janvier, et les cas ne font qu’augmenter. La fin de l'an 2022 nous étions autour de 300 cas, mais la première et la deuxième semaine pour cette année, le nombre a galopé », a-t-il expliqué.

Il ajoute qu'un micro plan pour la vaccination est déjà mis sur place et expédié à qui de droit

« Pour la vaccination, nous avions déjà fait un micro-plan et envoyer à notre hiérarchie à partir de Butembo, Goma même Kinshasa. L'OMS est aussi saisi de cette microplanication. Les partenaires qui travaillent avec nous sont aussi préoccupés, et jusqu'à présent nous attendons leur implication par rapport à la vaccination de masse », a dit l'infirmier Kule Kyusa qui a rapporté le décès 6 cas ; notamment 2 au centre de santé de référence de Mbau et 4 à l’hôpital général de référence d’Oïcha.

Il a fait savoir que les victimes sont pour la plupart des enfants venus des différentes agglomérations de cette zone de santé.

Kule Kyusa a souligné que les cas sont généralisés dans presque toutes les aires de santé de cette zone, sauf à Kainama.