Au total 320 jeunes et femmes dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu ont pris l'engagement de contribuer à la consolidation de la paix et de la sécurité à l'issue des séances des coaching et mentorat organisées par l'Asbl Génération Épanouie dans le cadre de son programme WINS-RRF.
Sous l'appui financier de Search For Common Ground, les 22 séances ont été tenues en deux phases, soit du 10 au 23 avril et du 2 au 8 mai 2024 avec comme cible les 18 quartiers de la ville de Goma et 4 territoire de Nyiragongo.
L'objectif principal poursuivi a été d'encourager les jeunes et femmes à jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix et dans la médiation des conflits locaux.
Pour Olive Kabuo, Animatrice GEP dans le cadre de ce projet, ces séances ont visé à identifier les obstacles entravant l'implication effective des jeunes et des femmes dans la consolidation de la paix et la sécurité et de proposer des solutions concrètes.
Les retours des participants témoignent de l'impact tangible de ces séances:
Evelyne, l'une des participantes, exprime sa prise de conscience quant au rôle crucial des femmes dans la consolidation de la paix, s'engageant ainsi à diffuser ce message au sein de sa communauté.
De son côté, Rachel, une autre participante, reconnaît sa capacité à contribuer à la pacification, promettant de promouvoir la paix à son niveau avant de sensibiliser les autres.
L'asbl Génération Epanouie s'est réjouie de cet engagement communautaire, notamment des jeunes et des femmes, à s'impliquer activement dans la question de la paix et de la sécurité.
Après cette phase de coaching et de mentorat, Génération Epanouie Asbl avec le soutien financier de Search for Common Ground prévoit d'organiser un dialogue intergénérationnel dans le cadre de la poursuite du programme WINS, renforçant ainsi son action en faveur d'une société plus pacifique et inclusive.
0 Commentaire