En séjour à Goma où elle effectue une mission d’itinérance, chef-lieu du Nord-Kivu ; la Ministre des droits humains, Chantal Chambu Mwavita, a rendu hommage au bâtonnier du barreau du Nord-Kivu, Félicien Hitimana, décédé le 30 juillet dernier et inhumé ce lundi 5 août 2024 à Goma. 

Avocate de profession, la ministre Chantal Chambu Mwavita a tenu à compatir avec la famille de l’illustre disparu, entourée de ses collègues bâtonniers venus de tout le pays, de magistrats, d’avocats, de députés provinciaux et nationaux, du premier président de la cour d’appel du Nord-Kivu, du procureur général et du bâtonnier national représenté. 

La ministre congolaise des droits humains a pris le temps de signer dans le livre de condoléances, avant de déposer une gerbe de fleurs au pied du cercueil, en signe de profond respect et d’admiration pour le parcours et l’engagement de Félicien Hitimana au service de la justice et de la protection des libertés fondamentales au pays.

La ministre Chantal Chambu Mwavita signant dans le livre de condoléances

Parmi les personnalités présentes à ces funérailles figurent les députés nationaux Patrick Munyomo, élu de Goma, et Adèle Bazizane, élue de Nyiragongo, qui font partie de la délégation de la Ministre des droits humains, et qui ont également tenu à rendre un dernier hommage au bâtonnier Félicien Hitimana.

Les députés
Les députés nationaux Patrick Munyomo et Adèle Bazizane entrain de déposer une gerbe de fleurs
devant la dépouille du bâtonnier Félicien Hitimana

Félicien Hitimana était un éminent avocat spécialisé entre autres dans la défense des droits humains en RDC et s’était illustré notamment dans plusieurs affaires retentissantes impliquant des violations graves des droits fondamentaux.

Sa disparition a ému la communauté juridique et des défenseurs des droits de l’homme du Nord-Kivu et de la RDC.

Et ses collègues ont présenté sa disparition comme « une grande perte pour le barreau du Nord-Kivu et pour tout le pays »




Joseph Seven

Joseph Seven - 14/08/2024 15:18 - Répondre 

😰😰😰