La plénière de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu a adopté, ce lundi 19 octobre 2020, le calendrier de la session de septembre 2020.

Elle a également adopté deux propositions d'édits qui seront examinées durant cette session essentiellement budgétaire.

Il s'agit, dans le secteur de la santé, de la proposition d'édit portant protection spéciale de la femme enceinte, du nouveau-né et de sa mère, et dans le secteur de l'éducation, de la proposition d'édit portant institution d'une bourse d'études, de perfectionnement et d'encouragement à la recherche scientifique et technologique en province du Nord Kivu.

Ces deux textes ont été initiés et déposées au bureau par l'élu de Lubero, le député et vice-président de l'Assemblée provinciale, Jean Paul Lumbulumbu.

Les femmes ciblées dans les milieux ruraux, pourront désormais bénéficier de cette nouvelle directive.

Selon l'initiateur de la proposition, le taux élevé de mortalité maternelle lors de l'accouchement, l'inexistence des structures sanitaires spécialisées et des équipements modernes pour un accouchement sécurisé et surtout gratuit dans les milieux ruraux, la mortalité infantile élevée dans ces milieux ruraux ou encore la planification familiale et l'avortement thérapeutique, sont les différentes questions qui seront débattues l'assemblée provinciale du Nord Kivu.

D’autre part, la jeunesse intellectuelle du Nord Kivu sera la principale bénéficiaire de la proposition d'édit portant institution d'une bourse d'études en province.

Pour le député Jean Paul Lumbulumbu, il fallait combler un vide juridique en dotant le Nord Kivu d'un cadre juridique, un édit qui réglemente l'octroi des bourses d'études aux élèves finalistes du secondaire, aux étudiants et aux chercheurs dans plusieurs domaines capables de booster la province. 




Job KAKULE

Job KAKULE - 26/10/2020 15:52 - Répondre 

Bien...