Clôture ce lundi 29 juin 2020 de la session ordinaire de mars 2020 par l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, qui a été encore une fois marquée par les contraintes du Coronavirus.

Dans cette session, il a notamment été question de la présentation du contexte sanitaire, sécuritaire, administratif et politique, après le travail des commissions permanentes.

Ici, le Président de l’Assemblée provinciale, Robert Seninga a noté l’enquête sur les conditions carcérales dans la prison centrale de Munzenze et aux différents cachots de Goma, Sokola 2 et Kahembe.

Evoquant la question sécuritaire, Robert Seninga a rappelé la détermination des FARDC à mettre les différents groupes armés hors d’état de nuire et a invité la population à soutenir l’armée loyaliste qui a besoin de cet accompagnement.

Sur le plan sanitaire, il a noté les efforts des gouvernements provincial et central dans la lutte contre les épidémies en province, et notamment avec la déclaration de la fin d’Ebola au Nord-Kivu, et a invité le gouvernement congolais et ses partenaires à mettre en place les moyens matériels et financiers requis et des infrastructures appropriées pour la réussite de ce combat collectif.

Il a enfin invité les députés provinciaux à accompagner sans relâche les équipes de la riposte en sensibilisant la population sur l’observance stricte des mesures barrières édictées par l’OMS et le ministère de la sante.

Retrouvez son interview sur https://youtu.be/YXYBClakCho.

Notez que cette clôture marque le début des vacances parlementaires.

 




Job KAKULE

Job KAKULE - 01/07/2020 17:05 - Répondre 

Bien...