Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a procédé ce vendredi, au lancement des travaux de construction de la nouvelle prison centrale de Goma, délocalisée dans la localité de Kimoka du groupement Kamuronza, à près de deux kilomètres de la cité de Sake dans le territoire de Masisi.

Dans son allocution, l’autorité provinciale a salué cette action qui vise à améliorer les conditions carcérales des détenus en conformité avec la vision du Gouvernement central sous le leadership du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

« La construction et la délocalisation s’inscrit dans le souci du Président qui tient à humaniser et améliorer les conditions de vie dans les milieux carcéraux sur l’ensemble du pays », a déclaré l’autorité provinciale qui a émis le vœu de voir l’entreprise ayant gagné ce marché, exécuter les travaux dans le respect des normes et le délai imparti.

Ce projet est réalisé dans le cadre du partenariat public-privé sous la conduite de la ministre de la Justice Rose Mutombo, qui a signé un contrat avec la société Bridging Business Association (BBA) pour une durée d’une année.

Pour sa part, Berthe Chekanabo, chef de la division provinciale en charge de la Justice au Nord-Kivu, a précisé que cette prison moderne répondra aux standards internationaux avec une capacité de 3.500 pensionnaires.

Elle résoudra ainsi le problème de la surpopulation de l’ancienne prison centrale de Munzenze qui a une capacité d’accueil de150 individus mais qui loge actuellement plus de 3.000 individus.




Richard KUBUYA

Richard KUBUYA - 27/08/2022 13:41 - Répondre 

Bien...