Le député national élu de Goma Patrick Munyomo, a quitté Kinshasa ce jeudi 15 mai 2025 à bord d'un jet privé affrété spécialement pour sa caravane humanitaire.

Sa destination : Beni et Butembo, deux villes du Nord-Kivu où des milliers de déplacés venus de Goma et Bukavu ont trouvé refuge, fuyant la guerre contre le M23 soutenu par le Rwanda.

Accompagné d'une forte délégation comprenant d’autres députés nationaux ainsi que des membres de sa fondation ; Patrick Munyomo a entrepris ce voyage « pour apporter un soutien direct à ses frères et sœurs éprouvés par les affres de la guerre. »

Son action ne se limite pas à la présence physique ; il a également facilité le retour de nombreux citoyens du Nord et Sud-Kivu, bloqués à Kinshasa faute de billets d'avion : « Je ne peux me taire face à la situation difficile que traversent mes frères et sœurs de Goma et Bukavu », a déclaré l’élu de Goma avant son départ.  

« Je suis profondément touché par les souffrances causées par cette guerre, tout comme l'ensemble du peuple congolais. C'est pourquoi j'ai décidé de me rendre personnellement à Beni et Butembo pour compatir avec eux et leur apporter une aide concrète », a-t-il ajouté.

Au pied de l'avion, le député Munyomo a personnellement accueilli et encouragé chaque passager, leur souhaitant un bon voyage.

Dans sa "gibecière", comme le dit l'expression locale, il a emporté des vivres et des vaches, symboles de soutien et de réconfort. 

Le député national Patrick Munyomo accueilli à l'aéroport de Mavivi à Beni par des officels de la province et quelques cadres de l'AFDC
Le député national Patrick Munyomo accueilli à l'aéroport de Mavivi à Beni par des officels de la province et quelques cadres de l'AFDC

L’on précise que cette assistance humanitaire est le fruit de la vente d'une de ses maisons à Kinshasa, une décision qui a permis de rassembler 200.000 dollars destinés aux déplacés de Goma et Bukavu, qu'ils se trouvent à Beni, Butembo, Bujumbura, Kampala, Nairobi ou en Tanzanie.

Notez que cette mission à Beni et Butembo marque la deuxième étape d'une série d'initiatives du député national Patrick MUNYOMO.

La première s'était déroulée à Kinshasa, où plus de 1.500 déplacés avaient déjà bénéficié de son aide. 

L'engagement de Patrick MUNYOMO, surnommé « le vrai Mutoto wa Goma » (l'enfant de Goma), témoigne de sa détermination à rester proche de la population et à répondre à ses besoins dans les moments les plus difficiles.

Et pour certains, son action humanitaire est un rayon d'espoir pour les milliers de déplacés qui ont tout perdu, et un rappel de la solidarité qui unit la nation congolaise face à la guerre.