Le Forum de Paix tire la sonnette d’alarme face à l’escalade de l’insécurité dans les territoires de Beni et Lubero en province du Nord-Kivu.

Dans son rapport mensuel de monitoring des incidents sécuritaires du mois de juin 2025, publié ce mercredi 23 juillet dans un communiqué officiel de presse ; l’organisation fait état de 29 incidents violents ayant affecté 61 civils dont 54 hommes et 7 femmes.

Parmi ces victimes, on compte 59 adultes et 2 enfants.

Selon ce rapport, les zones les plus affectées sont le groupement Bulengya dans le territoire de Lubero avec 12 victimes, suivi du groupement Isale-Bulambo dans la chefferie des Bashu dans le territoire de Beni qui en a compté 9.

Les terroristes ADF (Forces démocratiques alliées) sont désignés comme les principaux auteurs des tueries, ayant causé la mort de 4 personnes dans le secteur des Bapere en territoire de Lubero.

À ces massacres s’ajoutent 4 autres meurtres attribués à divers acteurs armés dont des bandits armés et certains éléments des forces de sécurité.

Le bilan total du mois de juin s’élève ainsi à 16 civils tués.

Le rapport mentionne aussi des cas graves de violences dirigées contre les enfants, notamment le viol d’une fillette de moins de cinq ans et un décès infantile.

Là encore, les auteurs présumés sont multiples et incluent des groupes armés, des bandits, ainsi que des agents étatiques dont des éléments des FARDC et de l’ICCN.

Des recommandations aux autorités

Pour faire face à cette situation jugée « extrêmement préoccupante », le Forum de Paix formule plusieurs recommandations à l’attention des autorités à différents niveaux.

Il appelle le Gouverneur du Nord-Kivu et le commandement des opérations Sokola 1 à développer des stratégies militaires coordonnées, à mieux encadrer les FARDC et les résistants Wazalendo, de poursuivre le plaidoyer en faveur des familles des militaires et policiers, et de renforcer la collaboration entre les communautés locales et les services de sécurité.

L’organisation recommande également au maire de la ville de Beni, à l’administrateur du territoire de Beni ainsi qu’aux chefs de secteurs et chefferies de doter la protection civile de moyens logistiques adaptés, de soutenir les initiatives locales de paix, notamment les CLPD et CPDQ, et de favoriser la circulation rapide des alertes communautaires.

Enfin, elle invite la cheffe intérimaire de la Division Genre, Famille et Enfant du Nord-Kivu et ses partenaires à renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre avec une attention particulière portée à la protection de l’enfance.