Dans un communiqué rendu public ce mardi 10 décembre 2024 le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami a annoncé une mesure interdisant toute présence d'hommes en uniforme ainsi qu'en arme sans autorisation dans les villes, aux milieux publics, dans les débits de boissons et restaurants.
Ceci, a expliqué l’autorité provinciale, « afin de permettre aux Forces de Défense et de Sécurité de jouer pleinement leur rôle dans le cadre de la sécurisation de la population en Province du Nord-Kivu pendant ces périodes des festivités à savoir la nativité de Christ, la Saint Sylvestre et le nouvel an 2025. »
#RDC : L'AUTORITÉ PROVINCIALE DU #NORD_KIVU INTERDIT OFFICIELLEMENT LE PORT DE LA TENUE MILITAIRE ET ARME À FEU DANS DES BARS , RESTAURANTS ET DÉBITS DE BOISSONS . [ COMMUNIQUÉ ] pic.twitter.com/ESlQn6Zmn9
— MAO ZIGABE (@maozigabe) December 10, 2024
Le gouverneur de province a ainsi appelé tous les Commandants des Unités FARDC et PNC ainsi que les responsables des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) à bien devoir tenir à l'œil les hommes sous leurs Commandements respectifs.
Il faut dire que nombreux dénoncent la surmilitarisation de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu ; créant au passage de nombreux tracasseries de la part notamment des résistants Wazalendo.
0 Commentaire