La situation humanitaire critique des déplacés de guerre en province du Nord-Kivu, hébergés dans différents sites en ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo ne laisse personne indifférent.

C’est dans cet élan de solidarité que l’ASBL United Family, venue de Bukavu en province du Sud-Kivu, a apporté une assistance ce samedi 20 avril 2024, à une centaine de famille de déplacées dans le site de Rusayo en territoire de Nyiragongo, afin de soulager un tant soit peu leur souffrance.

Un don constitué des vivres et de non vivres, notamment des sacs de riz, de haricot, de la farine, des bidons l’huile, ou encore des cartons de savon et des sacs de vêtements.

Julien Mwami, Président de l’ASBL United Family explique ici le bienfondé de ce geste philanthrope en faveur de cette population déplacée, et appelle d’autres personnes de bonne volonté à leur emboîter le pas.

« Nous avons décidé aujourd’hui d’assister nos frères et sœurs déplacés de guerre ici au Nord-Kivu. On demande aux autres de bien vouloir penser à nos compatriotes qui vivent dans une situation de précarité », a-t-il déclaré rappelant qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.

Certaines femmes déplacées de guerre recevant des pagnes
Certaines femmes déplacées de guerre recevant des pagnes

Notez que cette dotation a été stockée en vue d’une distribution ultérieure, mais quelques habits dont des pagnes ont été distribués symboliquement à certains déplacés de ce site.

Pour rappel, le gouvernement congolais a rapporté que plus de 2,6 millions de personnes se sont déplacées en raison de la situation de guerre contre le M23 en province du Nord-Kivu.




Joseph Seven

Joseph Seven - 22/04/2024 14:52 - Répondre 

Bonne chose