Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a ouvert les assises de la 48ème Session de l’Assemblée plénière virtuelle du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique centrale (SADC) ce vendredi 04 décembre 2020 au Palais du peuple.

Dans son allocution, le chef du Gouvernement congolais est revenu largement sur l’apport de la SADC dans l’histoire de la RDC.
« Je m’en vais rappeler à l’Auguste Assemblée l’implication de la SADC dans la promotion de la paix lors du dialogue intercongolais de Sun City qui a conduit à la mise en place, de 2003 à 2006, d’un régime de transition 1+4 – un président et quatre vice-présidents – et à l’adoption en 2006 par référendum, après cette transition, de la Constitution qui nous régit. C’est grâce à cette Constitution que la République Démocratique du Congo a pu organiser les élections de 2006, de 2011 et de 2018 », a déclaré Ilunga Ilunkamba avant d'ajouter que les derniers scrutins ont donné lieu à une alternance civilisée et pacifique des pouvoirs, un acquis qu’on doit, à tout prix, préserver malgré les dissensions internes au sein de la coalition au pouvoir dans en RDC : « C’est à ce prix que nous ferons de l’alternance pacifique au sommet de l’Etat une tradition dorénavant ancrée dans notre démocratie, appelée à servir d’exemple pour la sous-région et toute l’Afrique. Je félicite la SADC pour cet accompagnement », a affirmé le premier ministre congolais.

Il a souligné que cette 48ème Assemblée plénière se tient à une période où le monde entier tente d’atténuer les effets de la Covid-19 sur la santé publique, les économies nationales et les moyens de substance des populations.

Il a ainsi invité les États-membres de la SADC à tirer les leçons de l’expertise de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, qui a produit des effets positifs, car, affirme-t-il, cette stratégie a démontré son efficacité dans la riposte contre le coronavirus.

Ce dernier a également réaffirmé la détermination de son pays à soutenir le processus de transformation du Forum des Parlementaires de la SADC en « Parlement » conformément à la volonté exprimée lors du Sommet des chefs d’Etats et de Gouvernements en septembre 1997, à Blantyre, au Malawi.

"La création dudit Parlement permettrait à nos populations d’y être directement représentées et ses préoccupations, portées par les élus, soient prises en compte. Celui-ci permettrait également d’harmoniser nos législations pour plus d’intégration", a expliqué le Premier Ministre congolais.

Plusieurs Parlementaires de la SADC, dont la présidente de l'assemblée nationale congolaise Jeanine Mabunda, membres du forum, participent à ces travaux de 48 heures, et réfléchissent sur différents thèmes ayant trait à l’intégration régionale destinés à consolider l’unité de 345 millions d’habitants qu’ils représentent.